Aujourd’hui, on s’intéresse à un système qui équipe de plus en plus de foyers français : les alarmes maison sans fil.
Découvrez notre comparatif des meilleures alarmes maison sans fil 2023, ainsi que notre guide d’achat complet dans lequel vous découvrirez comment choisir, comment utiliser et comment installer votre kit d’alarme correctement.
Notre mode de vie est de plus en plus envahi par la technologie. Smartphones, ordinateurs, tablettes, tout est « connecté » et tout est « sans fil ».
Ce n’est donc absolument pas surprenant que cette technologie envahisse aussi peu à peu nos foyers, en commençant par les systèmes de protection et d’alerte contre les intrusions.
En 2021, c’est plusieurs millions de foyers français qui sont désormais équipés d’une alarme maison sans fil.
Un record !
Et ce n’est pas étonnant !
Cambriolages toujours plus nombreux, appareils high-tech qui attirent la convoitise, ... beaucoup font le choix d’installer un système d’alarme ou de vidéo surveillance pour essayer de protéger leurs biens et dissuader les cambrioleurs.
Ils se lancent alors à la recherche de la meilleure alarme maison sans fil du moment, et se retrouvent très rapidement débordés par des dizaines de marques et de modèles différents, affichant des écarts de prix allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros.
Alors comment choisir et pourquoi une telle différence de prix ?
La raison principale de cette offre débordante, c’est que de plus en plus de marques chinoises se lancent sur ce marché juteux où les gens sont prêts à mettre la main à la poche pour essayer de protéger leur habitation le plus efficacement possible.
Le problème, c’est que la grande majorité de ces systèmes sont des gadgets.
La qualité de fabrication laisse franchement à désirer, le fonctionnement est plus qu’approximatif, et je ne vous parle même pas de la durée de vie ...
Pour vous aider à dénicher un système d’alarme maison digne de ce nom, nous avons sélectionné et comparé 2 kits d’alarme à installer soi-même développés et produits par les 2 marques françaises qui dominent le marché actuellement : Somfy et Diagral.
En complément, vous pourrez consulter notre guide d’achat dans lequel vous apprendrez comment choisir et comment installer une alarme maison sans fil, ainsi que quelques situations auxquelles vous pourriez être confronté.
Les 2 kits d’alarme maison sans fil que nous avons sélectionnés sont développés et produits par 2 sociétés françaises : Somfy et Diagral.
Il s’agit des 2 marques que tous les spécialistes vous recommanderont pour une installation domestique simple et efficace.
Notre modèle préféré, c’est lui : le Somfy Home Alarm.
Commercialisé auparavant par la société Myfox (racheté en 2017 par Somfy), ce kit d’alarme maison sans fil possède de nombreux atouts ainsi qu’une polyvalence qui lui permet de s’adapter à la plupart des habitations (maison, appartement, villa, abris de jardin, ...) sans aucun problème.
Tout d’abord, son rapport qualité/prix et particulièrement intéressant.
Le prix de vente n’est pas donné bien sûr, mais on est très loin du coût d’une installation réalisée par un professionnel.
Le design est travaillé et la qualité de fabrication des différents modules est excellente.
L’installation et le paramétrage des différents équipements est extrêmement simple et rapide grâce à l’application pour smartphone Somfy Protect.
Vous avez juste à télécharger et installer l’application sur votre téléphone, puis vous laissez guider pas-à-pas pour la mise en place de chaque élément du système.
L’application vous permet également de paramétrer et gérer votre alarme directement depuis votre téléphone. Vous pouvez l’activer ou la désactiver en un seul clic, et accéder au système de vidéo-surveillance en cas de doute (caméra optionnelle).
En cas de déclenchement de l’alarme, vous recevrez instantanément une notification Push sur votre smartphone, ainsi qu’un email à l’adresse que vous avez renseignée en créant votre compte.
Pour télécharger l’application Somfy Protect, cliquez sur un des liens ci-dessous :
L’autre gros point fort du kit Home alarm, c’est la technologie de détection d’intrusion révolutionnaire qu’il utilise.
Au contraire de son concurrent le Diagral e-ONE, le modèle de chez Somfy utilise des détecteurs capables de capter les vibrations produites par une tentative d’effraction, donc avant même que le cambrioleur ait réussi à ouvrir la porte ou la fenêtre.
Cette détection ultra-rapide est un gros avantage dans une situation de cambriolage où chaque seconde compte.
En effet, dès que la sirène retentit, le cambrioleur sera fortement dissuadé de continuer son effraction et de pénétrer dans votre habituation pour s’en prendre à vos biens.
Le kit de base Home Alarm se compose des éléments suivant :
=> Il existe un « Starter Kit » livré avec seulement 1 détecteur intelliTAG, 1 détecteur de mouvement, le système de pilotage et 1 badge de désactivation.
Ce kit est particulièrement adapté si vous souhaitez protéger uniquement la porte d’entrée de votre petit appartement.
Le prix de vente est aussi moins cher que le kit de base.
Pour rendre ce kit adaptable à tous les types d’habitations, une gamme d’accessoires complémentaires est à votre disposition :
Choisissez et commandez les équipements dont vous avez besoin en fonction de la taille et du nombre de pièces de votre logement.
Côté inconvénients, on remarque que le service client téléphonique est joignable uniquement pour des problèmes liés à votre commande (si vous achetez directement sur la boutique en ligne de la marque), et uniquement sur un numéro de téléphone surtaxé (15ct/min).
Pour tous ceux qui rencontreraient un problème avec l’installation ou l’utilisation de leur kit Somfy Home Alarm, vous serez donc obligés de poster un message sur le « forum d’assistance », et d’attendre que quelqu’un vous donne une réponse intéressante...
=> À noter : même s’il s’agit d’un système performant qui protégera efficacement votre habitation, ce kit d’alarme maison sans fil n’est pas un système professionnel à plusieurs milliers d’euros.
Il s’agit d’un kit à installer et à paramétrer soi-même, vous avez donc besoin d’être un minimum bricoleur et débrouillard.
Si vous êtes à la recherche d’un système clé-en-main 100% personnalisé pour votre habitation, nous vous recommandons de contacter directement une société de sécurité spécialisée qui se fera un plaisir de vous établir un devis.
Le 2ème kit d’alarme maison sans fil que nous avons sélectionné est le Diagral e-ONE.
Le prix de vente de ce modèle est légèrement supérieur au Somfy Home Alarm, mais ses performances et ses fonctionnalités avancées en font un appareil particulièrement intéressant.
Pour commencer, on note qu’il existe 2 versions différentes de ce kit d’alarme : l’une plutôt adaptée aux appartements, l’autre plutôt aux maisons individuelles.
=> Dans la version « appartement » on retrouve :
=> La version « maison », quant à elle, comporte :
Comme pour le modèle de chez Somfy, vous pouvez bien entendu rajouter des éléments supplémentaires (détecteurs, sirènes, capteurs d’ouverture, capteur de bris de verre, ...) en les commandant séparément sur la boutique en ligne de la marque.
En ce qui concerne l’installation et le pilotage de l’alarme Diagral e-ONE, le fabricant a développé l’application pour smartphone e-ONE qui vous guidera tout au long de la mise en place des différents équipements.
Elle vous donnera également accès à des fonctionnalités telles que l’activation et la désactivation à distance, le réglage du niveau sonore des sirènes, la définition et la modification du code d’accès principal, le test de tous les détecteurs 1 par 1 pour être sûr que l’installation fonctionne correctement, etc...
Pour télécharger l’application e-ONE, cliquez sur un des liens ci-dessous :
Ce kit d’alarme sans fil dispose également d’un clavier à code destiné à mettre en marche ou désactiver l’alarme.
Pour mettre le système en fonctionnement, vous pouvez donc soit taper le code, soit utiliser le badge ou l’application e-ONE.
Une fois l’alarme en marche, vous disposez de 90 secondes pour quitter l’habitation sans déclencher les détecteurs d’intrusion.
Pour ce qui est des petits défauts de cet appareil, on peut noter que, comme chez Somfy, le service client téléphonique est joignable uniquement sur un numéro surtaxé (15ct/min).
En revanche, les techniciens sont prêts à répondre à vos questions techniques concernant un éventuel problème lors d’installation ou d’utilisation directement par téléphone.
Vous n’êtes donc pas obligé de poster un message sur un forum et d’attendre une éventuelle réponse.
En parallèle, vous pouvez toujours les contacter par email si votre problème n’est pas très urgent.
En visitant des sites e-commerce comme Amazon ou Cdiscount, on s’aperçoit rapidement que le marché est inondé de kits d’alarme de marques génériques qui vous promettent monts et merveilles et souvent vendus à un prix défiant toute concurrence.
Au premier abord, on pourrait se dire que c’est une bonne affaire !
Mais ce qui saute aux yeux, c’est que le design de toutes ces alarmes est quasiment identique chez toutes les marques, comme si les appareils sortaient tous de la même usine ... seul le logo et quelques accessoires varient.
En poussant notre recherche un peu plus loin, on découvre même que la grande majorité de ces marques n’ont même pas de site internet, simplement une page de vente Amazon ou Cdiscount.
Laissez-nous vous dire, ce genre de marques chinoises apparaissent et disparaissent tous les 4 matins, nous vous déconseillons donc fortement d’investir dans leurs équipements.
Ces appareils ne protégera pas efficacement votre habitation, donc autant éviter de gaspiller votre argent.
Les kits d’alarme maison sans fil que nous avons choisis de vous présenter dans ce comparatif ne sont clairement pas dans la même gamme de prix, mais au moins vous pouvez leur faire confiance pour faire leur travail en cas d’infraction à votre domicile.
Si vous êtes à la recherche d’un système d’alarme simple et performant pour protéger efficacement votre habitation contre un éventuel cambriolage, 1 des 2 modèles que nous vous conseillons dans ce comparatif fera totalement l’affaire.
Mais alors comment choisir entre les deux ?
La principale différence entre ces 2 kits d’alarmes maison sans fil est certainement le fait que l’un possède un clavier physique où vous pouvez taper un code pour déverrouiller l’alarme, tandis que l’autre fonctionne uniquement à distance à l’aide d’une télécommande/badge et de l’application pour smartphone.
Le modèle à code de chez Diagral sera donc peut être plus pratique si vous avez beaucoup de monde susceptible de venir activer et désactiver l’alarme (enfants, voisins, femme de ménage, ...)
En revanche, on notera que le prix de vente du Diagral e-ONE est légèrement plus élevé que son compétiteur le Somfy Home Alarm.
Personnellement, nous préférons le kit de chez Somfy.
Les performances sont au rendez-vous, le système d’installation et de gestion sans fil est vraiment pratique, et le design est très bien travaillé.
Après, chacun ses goûts, chacun ses choix ... ;D
Nous n’allons pas vous faire un paragraphe entier sur l’installation étape par étape d’un kit d’alarme maison sans fil.
En effet, les applications pour smartphone développées par les fabricants sont très simples d’utilisation, et parfaitement conçues pour vous guider pas-à-pas dans la mise en place de chaque élément du système.
Si vous souhaitez avoir un aperçu du fonctionnement et de l’utilisation des appareils avant même d’avoir passé commande, nous vous recommandons de télécharger les manuels d’utilisation disponibles sur les sites internet des fabricants.
En plus, ça vous fera gagner du temps quand vous recevrez votre équipement. ;-)
Pour consulter le guide d’utilisation du Somfy Home Alarm, cliquez-ici.
Pour consulter le guide d’utilisation du Diagral e-ONE, cliquez-ici.
Dans la plupart des cas, c’est le retour d’expérience et le vécu de chacun qui détermine l’installation d’un système d’alarme.
Certains pensent qu’un cambriolage ça n’arrive qu’aux autres, jusqu’au jour où ça leur tombe dessus.
Certains vous diront qu’ils se sont fait cambrioler une fois, ont installé une alarme, et qu’ils n’ont plus de problème depuis.
D’autre vous diront que ça ne sert à rien et que les cambrioleurs s’en fichent totalement.
À vous de voir ...
L'avantage des kits d’alarme que nous vous présentons dans ce comparatif, c’est qu’ils sont efficaces, que l’installation est extrêmement facile, et qu’ils ne sont pas hors-de-prix.
Rien que le fait de ne pas avoir à tirer des câbles partout dans la maison pour raccorder tous les détecteurs et les sirènes au boîtier de commande principal est un énorme avantage.
Malheureusement, même si une alarme et des caméras de vidéo-surveillance dissuadent fortement les cambrioleurs de passer à l'acte, certains prennent quand même le risque ...
En temps normal, les modules de pilotage des 2 kits d’alarme de chez Somfy et Diagral nécessitent tous les 2 d’être reliés au réseau électrique pour fonctionner correctement.
Alors que se passe-t-il en cas de coupure d’alimentation ?
Est-ce que l’alarme devient inutilisable ?
Réponse simple : Non.
Votre alarme continue de fonctionner normalement pendant plusieurs heures après la coupure d’électricité.
En effet, les modules sont équipés de piles qui alimentent les composants électroniques en cas de coupure d’alimentation et assure ainsi une continuité de fonctionnement.
En revanche, l’autonomie de ces piles n’est pas infinie, vous devez donc résoudre la panne électrique rapidement pour ne pas risquer de voir votre système d’alarme se mettre hors service.
=> Si vous avez l’habitude de couper le disjoncteur général de votre installation électrique avant de partir en vacances, gardez en tête que votre système d’alarme a besoin d’électricité pour fonctionner correctement.
Vous pouvez donc couper le courant du reste de votre installation, mais pensez à laisser l’alarme sous tension.
Bonne question !
En effet, on remarque qu’en plus d’une alimentation électrique, les 2 kits ont besoin d’une connexion internet pour fonctionner correctement.
Alors que se passe-t-il en cas de coupure d’internet ?
Pour faire simple, la situation est la même quelle que soit la marque et le kit d’alarme que vous choisissez : le système de détection et la sirène fonctionnent correctement, mais vous ne recevrez pas de notification ou d’email d’alerte en cas d’infraction.
Pourquoi est-ce que seulement le système d’alerte est affecté ?
C'est en raison de la technologie de communication utilisée.
Les appareils fonctionnent en utilisant 2 systèmes de communication :
Les ondes radio fonctionnent normalement tant que le module de commande est alimenté en électricité (secteur ou piles en cas de coupure de courant).
Chaque détecteur et sirène disposent de leur propre batterie qui leur permet de fonctionner pendant plusieurs mois sans avoir à y toucher.
En cas de coupure de la connexion internet, c’est donc uniquement la partie pilotage depuis l’application et le système d’alerte à distance qui sont mis hors service.
L'activation par code, badge ou télécommande reste active même sans internet.
Comme expliqué précédemment, le service client par téléphone n’est joignable uniquement que via un numéro surtaxé.
Nous vous conseillons donc, dans un premier temps, d’essayer de détecter la source du problème et de chercher une éventuelle solution sur le manuel d’utilisation ou sur internet.
Bien souvent, il ne s’agit que d’un problème de liaison sans fil et un simple redémarrage du système ou de la box internet peut suffire à résoudre la situation.
En cas de déclenchements intempestifs à répétition, essayez de déterminer le détecteur responsable et réinitialisez-le en retirant les piles quelques secondes.
Le marché des kits d’alarme maison sans fil est en plein boom depuis quelques années, tout comme le nombre de cambriolages.
Pour essayer de protéger vos biens et votre habitation, les kits Somfy Home Alarm et Diagral e-ONE sont deux options solides sur lesquelles vous pouvez compter.
Ces alarmes présentent énormément d’avantages, tels que l’installation par soi-même en quelques dizaines de minutes, le pilotage et l’alerte à distance grâce aux applications pour smartphones, l’absence de câble ou d’antenne à installer dans toute la maison, etc ...
Si vous êtes donc à la recherche d’un système d’alarme domestique performant, abordable et facile à installer, ces appareils sont faits pour vous !
Pour conclure, nous espérons que ce comparatif vous aura été utile, et que vous en savez maintenant un peu plus sur comment choisir et quelles sont les meilleures alarmes maison sans fil 2023. :D