Aujourd’hui, nous nous intéressons à un appareil électroménager d’un nouveau genre : la friteuse sans huile Actifry.
Découvrez notre guide d’achat et la présentation complète de la gamme 2023 de cet appareil pas comme les autres.
Miammm !! Des frites !
Tout le monde adore ces délicieuses lamelles de pommes de terre dorées dans l’huile de friture.
Non mais c'est vrai ! Qui peut y résister ?!
Et pourtant, nous aurions tort d’en abuser !
En effet, ces délicieuses frites croustillantes cachent quelque chose de beaucoup moins doré : elles sont bourrées de matière grasse.
Et qui dit abus de matière grasse dit cholestérol, prise de poids, hypertension, maladie cardiovasculaire, ….
Pas très réjouissant tout ça …
Mais c’était sans compter l’ingéniosité des grands fabricants d’appareils électroménager.
Et après plusieurs années de travail acharné, la révolution est enfin arrivée !
Voici … La frite « light » !
La seule frite que vous pourrez manger même pendant votre régime.
Et ce « miracle » est seulement possible grâce à un appareil : la friteuse Actifry.
Ci-dessous, vous allez découvrir notre guide d'achat complet concernant les Friteuses SEB Actifry, une analyse détaillée des modèles que nous avons sélectionnés, pourquoi faire le choix d'une friteuse Actifry, comment choisir et comment entretenir votre appareil, etc ...
Ce modèle d’une capacité de 1Kg est particulièrement attractif pour les petits budgets et les petits mangeurs de frites.
Il est équipé d’un minuteur amovible - pratique pour le mettre dans sa poche et pas avoir peur de manquer la sonnerie si on ne reste pas dans la cuisine - , d’un couvercle semi-transparent pour surveiller la cuisson, et accompagné d’un petit livret de recettes.
Le temps de cuisson d’un kilo de frites fraiches est d’environ 45 minutes, ce qui est assez conséquent et demande une certaine anticipation.
Pas vraiment moyen d’improviser une soirée frites…
Le gros défaut de ce modèle, c’est qu’il ne possède pas de fonction arrêt automatique de cuisson.
Par conséquent, vous devez surveiller attentivement le minuteur pour ne pas louper la sonnerie et oublier d’arrêter la friteuse. Quelques minutes de trop et vos frites seront complètement grillées !
Enfin, cette friteuse ne possède pas d’isolation thermique au niveau de sa coque extérieure. Faîtes donc bien attention en manipulant l’appareil après utilisation ou si vous avez des enfants dans la cuisine.
Pour télécharger la notice d'utilisation officielle du fabricant, cliquez ici.
Il s’agit du modèle de milieu de gamme.
D’une capacité de 1,2Kg, c’est l’appareil idéal pour régaler 4 ou 5 personnes avec vos délicieuses frites « light » faites maison.
Son couvercle transparent vous permet de surveiller la cuisson de vos recettes – plus d’excuses si vos frites sont trop cuites. ;-)
Au contraire du modèle précédent, l’Actifry FZ750000 possède une fonction arrêt automatique en fin de cuisson, c’est-à-dire que la machine se met hors tension automatiquement à la fin du temps programmé sur le minuteur.
Attention cependant : la température à l’intérieur de la cuve ne va pas refroidir instantanément, vos frites vont donc continuer à cuire pendant quelques minutes.
Pensez à en tenir compte dans votre temps de cuisson ou sortez les frites de la machine dès la fin du cycle de cuisson.
Pour télécharger la notice d'utilisation officielle du fabricant, cliquez ici.
Voici le modèle haut-de-gamme de la famille Actifry.
Cette friteuse possède une cuve de cuisson de grande capacité (1,7Kg) qui vous permettra de faire double tournée de frites pour tous les affamés autour de votre table.
De plus, son système de cuisson dernière génération vous permet de préparer plus d’un kilo de frites fraîches en moins de 30 minutes – un gain de temps de 33% par rapport au modèle d’entrée de gamme Actifry FZ710000.
Il est équipé d’un couvercle entièrement transparent, très utile pour surveiller la cuisson de vos recettes, et d’un écran LCD permettant de programmer et d’afficher le temps de cuisson restant.
Pour télécharger la notice d'utilisation officielle du fabricant, cliquez ici.
Comme dans la plupart des cas, chaque utilisateur aura une bonne raison pour dire que tel ou tel modèle est le meilleur :
… celui-là est le plus rapide …
… celui-ci est le moins cher …
… etc
Mais si on se concentre uniquement sur les caractéristiques techniques et l’avis général des utilisateurs, un modèle se démarque par sa fiabilité et son rapport qualité prix.
Ce modèle, c’est l’Actifry AH950000.
Alors oui, c’est le modèle haute-de-gamme, et oui c’est le modèle le plus cher, mais son système de cuisson dernière génération, sa cuve de grande capacité, son design moderne et élégant, … tout ça font qu’il s’agit, selon nous, du modèle le plus intéressant de la gamme Actifry.
Le modèle le moins cher de la gamme 2017 de friteuses SEB Actifry est le FZ710000.
Il s’agit du modèle de petite capacité (1Kg), qui sera parfait pour une famille de 3/4 personnes.
Cependant, gardez bien en tête que ce modèle économique d’entrée de gamme a quelques inconvénients de taille : il ne possède pas de fonction arrêt automatique et la coque extérieure chauffe pendant la cuisson.
Mais rassurez-vous, si vous avez un petit budget et que vous êtes prêt à sacrifier quelques fonctionnalités pour pouvoir vous régaler de vos propres frites « light » maison, le FZ710000 est le modèle qu’il vous faut.
Déguster des frites maison, c'est toujours un régal pour les enfants comme pour les parents.
Malheureusement, les frites cuitent à la friteuse traditionnelle sont extrêmement grasses, ce qui n'est pas vraiment recommandé dans une alimentation saine et équilibrée.
Alors comment faire pour continuer à se faire plaisir tout en respectant un régime alimentaire bon pour votre santé ?
Réponse simple : utiliser une friteuse sans huile Actifry.
Cet appareil vous permettra de préparer de délicieuses frites avec un taux de matière grasse inférieur à 3% !
De plus, ces machines sont multitâches et vous permettent de cuisiner des dizaines de recettes différentes (petit livret de recettes livré avec la machine + application pour smartphone et tablette).
Comme son nom l’indique, une friteuse sans huile n’utilise pas la technique du bain d’huile pour frire les pommes de terre.
Au contraire, une simple cuillère à soupe de matière grasse suffit pour préparer plus d’un kilo de délicieuses frites croustillantes.
Même si le prix de l’huile n’est pas la raison principale pour s’équiper d’une de ces friteuses Actifry, les économies réalisées au fil du temps peuvent vite devenir conséquentes.
De plus, vous n’aurez plus jamais à vous poser ce genre de questions :
Quand est-ce que je dois changer l’huile ?
Est-ce que je mets l’huile usagée à la poubelle ou je la verse dans l’évier ?
Enfin, les gros points noirs des friteuses traditionnelles ce sont ces vapeurs de graisse et cette odeur de friture qui s’incrustent partout dans la maison et qui résistent pendant des jours.
Avec une friteuse Actifry, le couvercle de protection et l’utilisation minimum de matière grasse permet de limiter fortement les odeurs, ce qui donne pour résultat un léger parfum de pommes de terre grillées qui embaume votre cuisine.
Si vous avez la bonne idée de rajouter quelques épices ou herbes aromatiques à votre préparation, l’odeur n’en sera que plus agréable et alléchante.
Alors, vous êtes plutôt frites traditionnelles ? frites Belges ? frites au four ? frites du MacDo ?
Vous les aimez bien dorées et croustillantes ou un peu moins cuites et plus moelleuses ?
La vérité, c’est que les frites sans matière grasse, certains adorent, d’autres détestent.
Le goût de la frite traditionnelle vient en grande partie de l’huile utilisée lors de la cuisson, donc si vous préparez des frites sans huile, ne vous attendez pas à obtenir la même saveur.
Mais une chose est sûre : il y a de grandes chances que vous soyez bluffé par la texture et le goût des frites cuites à la friteuse Actifry.
Croustillantes à l’extérieur et délicates à l’intérieur, elles ont tout des meilleures frites traditionnelles, tout en vous proposant cette saveur originale de pomme de terre et en respectant votre alimentation saine et équilibrée.
Le point important à retenir, c’est que les frites « light » n’ont pas le même goût que les frites traditionnelles, mais ce mode de cuisson différent vous permet de découvrir un goût plus authentique, moins « gras », que vous pourrez toujours assaisonner d’herbes ou d’épices en tout genre.
Le critère de choix numéro 1 pour l’achat d’une friteuse Actifry, c’est la capacité de sa cuve de cuisson.
La question à se poser, c’est combien de bouches avez-vous à nourrir ?
En règle générale, vous pouvez compter entre 200 et 300g de frites par personne, donc pour une famille de 4 personnes, un modèle tel que l'Actifry FZ710000 équipé d’une cuve de 1 Kg devrait théoriquement faire l’affaire, il suffira de le remplir au maximum.
Si vos convives sont de gros mangeurs de frites et qu’ils en redemandent à chaque fois, il faudra surement vous tourner vers un modèle de plus grande capacité, tel que l’Actifry AH950000 et sa cuve de 1,7Kg.
Le mode de cuisson des friteuses Actifry est plutôt simple :
Pour s’assurer d’une cuisson homogène et pas seulement de la couche supérieure de frites (ou autre), une pâle placée au centre de la cuve crée un effet de rotation qui remue délicatement les ingrédients pour obtenir une cuisson parfaitement homogène.
Pas besoin de surveiller et de mélanger toutes les 5 minutes !
Déposez vos lamelles de pommes de terre dans la machine, réglez le temps de cuisson correspondant, appuyez sur le bouton marche et c’est tout !
Ce n’est pas beau la technologie ! ;-)
Pour tous ceux qui pourraient se laisser surprendre, oui, une friteuse sans huile Actifry, ça fait du bruit.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le système de cuisson de ces appareils repose sur l’association d’un ventilateur et d’une résistance électrique.
Comme on l’a vu précédemment, la machine aspire l’air ambiant qui traverse une résistance électrique chauffée à très haute température, puis est expulsé dans la cuve pour créer un courant d’air brulant qui va cuire les aliments.
Le bruit provient donc du système d’aspiration et d’expiration de l’air, telle une hotte de cuisine. Et c’est d’ailleurs un niveau sonore similaire à votre hotte que vous pouvez entendre lors de l’utilisation d’une friteuse Actifry.
Donc oui, ça fait un peu de bruit.
Après avoir investi dans votre nouvelle friteuse, vous allez vite vous rendre compte d’une chose : le plus dur pour faire des frites, ce n’est pas de réussir la cuisson parfaite, c’est en fait de préparer les pommes de terre !
Et c’est vrai !
L’utilisation de ces appareils est tellement simple qu’il devient plus dur de choisir la bonne variété de pommes de terre, les éplucher, les couper en lamelles de la bonne taille, les rincer, les égoutter, … que de les faire cuire parfaitement dorées et croustillantes.
Pour savoir comment réussir ses frites à tous les coups, jetez un œil au paragraphe suivant.
Voici le mode d’utilisation de chaque modèle :
Actifry FZ710000 :
Actifry FZ750000 :
Actifry AH950000 :
Quand on cuisine des frites maison, la règle numéro 1 c’est de donner autant d’importance à la préparation des frites qu’à leur cuisson.
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé avec des frites molles, farineuses, impossibles à dorer ou tout simplement pas bonnes ?
Vous pensiez avoir tout bien fait … et vous vous demandez pourquoi est-ce que c’est raté ?
Dans la plupart des cas, les frites ratées sont simplement le résultat d’une préparation faite à la va-vite.
Pour commencer, il est indispensable de choisir une variété de pommes de terre adaptée à la préparation des frites.
Les variétés les plus recommandées sont les pommes de terre à chair farineuse Bintje et Manon.
Si vous préférez les pommes de terre à chair ferme, vous pouvez compter sur la célèbre Charlotte.
Une fois que vous avez choisi vos pommes de terre, passez à l’étape épluchage.
Découpez ensuite des lamelles de 5mm de largeur dans la longueur de la pomme de terre.
Tournez les lamelles à 90 degrés et taillez une seconde fois dans la longueur pour obtenir des fines allumettes de pomme de terre de 5mm de côté.
==> Comptez entre 200 et 300g de pommes de terre par personne.
Une fois que toutes vos pommes de terre sont découpées, versez le tout dans une passoire et passez sous l’eau froide pendant 15/20 secondes.
Le filet d’eau va permettre d’enlever la plus grosse partie de l’amidon présent à la surface des frites.
==> L’amidon des pommes de terre, c’est ce qui est en grande partie responsable de vos frites molles et farineuses.
Une fois les pommes de terre rincées, égouttez bien pour enlever le maximum d’eau restante, puis déposez les frites sur un torchon de cuisine propre et sec.
Ce torchon va permettre de sécher les frites et d’enlever les dernières traces d’amidon.
Faîtes rouler les frites entre le torchon et vos mains pour s’assurer que tous les côtés sont bien secs, puis déposez-les dans la cuve de la friteuse.
La prochaine étape pour bien réussir ses frites, c’est de définir un temps de cuisson à la minute près.
Vous pouvez vous référer au tableau disponible dans le mode d’emploi de votre friteuse, mais vous aurez sûrement à faire quelques essais avant de trouver le temps de cuisson idéal pour obtenir votre cuisson favorite.
En effet, le temps de cuisson varie en fonction de la quantité de frites dans la cuve, de la variété de pommes de terre utilisée, de la quantité d’huile utilisée, …
Vos premières frites ne seront donc sûrement pas les plus réussies.
Enfin, pensez à sortir vos frites de la friteuse dès que le cycle de cuisson est terminé.
En effet, même si la machine est mise hors tension, l’air chaud présent dans la cuve va continuer à dorer les pommes de terre pendant quelques minutes.
Ça serait dommage de vous retrouver avec des frites trop grillées alors que vous aviez tout fait parfaitement jusque-là.
Si vous avez respecté toutes ces étapes à la lettre, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous avez toutes les cartes en main pour préparer les meilleures frites « light » maison que vous n’aillez jamais mangées.
Quand on pense à une friteuse, on ne pense pas vraiment à un appareil capable de cuire autre chose que des frites.
Et bien détrompez-vous !
Aussi surprenant que ça puisse paraître, votre nouvelle friteuse Actifry pourra aussi vous préparer des nuggets, du poulet à l’ananas, de la ratatouille, et même des paupiettes de veau !
Pour vous aider à cuisiner tout ça, vous pourrez utiliser le petit livret de recettes livré avec l’appareil, ou l’application Mon Actifry développée par le fabricant SEB.
Cette application vous permettra de retrouver les dernières recettes à la mode, les avis des utilisateurs, etc … et sera votre guide si vous souhaitez vous lancer dans une des recettes proposées.
Pour tous ceux qui voudraient profiter des capacités de leur friteuse Actifry au maximum, le fabricant SEB a développé une application disponible pour smartphone et tablette qui vous donne accès à des dizaines de recettes que vous pourrez réaliser avec votre machine.
Pour en savoir plus et télécharger cette application, cliquez sur un des liens ci-dessous :
L’entretien ! C’est LE vrai calvaire pour une friteuse traditionnelle … et une raison de plus de s’équiper d’une friteuse Actifry ! ;-)
Pourquoi ?
Voici 4 raisons :
En mettant sur le marché une machine capable de faire cuire des frites rapidement tout en limitant l’utilisation de matière grasse au stricte minimum, le géant de l’électroménager SEB a encore une fois prouvé son ingéniosité et sa vision d’une cuisine où les ustensiles nous rendent vraiment la vie plus facile.
Ce n’est pas par hasard si ces friteuses sans huile Actifry sont devenues en quelques années un véritable best-seller.
Mais attention ! Les frites « light » ce n’est pas pour tout le monde, surtout si vous êtes un fervent amateur de frites Belges (celles qu’on plonge 2 fois dans l’huile avant de servir).
Pour tous ceux qui sont habitués au « goût » des frites, c’est en fait le goût de l’huile de friture que vous connaissez.
Et c’est en testant les frites sans matière grasse que vous allez découvrir la véritable saveur de pommes de terre.
Si vous avez l’occasion de tester avant d’investir dans cet appareil électroménager d’un nouveau genre, n’hésitez pas !
Sinon, ça vous fera toujours une raison de plus pour commencer à avoir une alimentation saine et équilibrée. :-)