Si je vous disais que la corvée de nettoyage de vitre c’est bientôt de l’histoire ancienne, qu’est-ce que vous en pensez ? C’est le top non ?!
Découvrez notre classement et comparatif des meilleurs lave-vitre Karcher 2023.
S’il y a bien une tâche ménagère longue, répétitive et ennuyante que tout le monde déteste, c’est le nettoyage des vitres.
Pour essayer de vous simplifier la tâche et de vous rendre la vie plus facile, nous avons dégoté un petit appareil Made in Germany qui devrait vous intéresser.
Cet appareil, c’est le lave-vitre Karcher.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce petit appareil électroménager portatif se compose de 2 parties :
À noter : Le lave-vitre Karcher n’est PAS un nettoyeur vapeur. Il ne produit pas de vapeur. Le nettoyage des vitres ne se fait donc pas automatiquement – il faut quand même frotter pour avoir des vitres parfaitement propres.
L’intérêt de cet appareil, c’est qu’une fois la surface frottée, il vous permet d’aspirer le produit nettoyant et de « sécher » la vitre sans laisser de trace.
Un seul passage suffira pour aspirer toute l’humidité et obtenir un résultat impeccable.
Fini le produit qui coule partout sous les fenêtres quand on passe la réglette et finies les grandes traces qu’on ne voit qu’une fois le travail terminé.
Avec le lave-vitre Karcher, la corvée de vitres n’aura jamais été aussi simple et rapide.
Ci-dessous, vous allez découvrir notre guide d'achat complet concernant les Laves vitre Karcher, une présentation de chacun des 3 modèles que nous avons sélectionnés, la différence entre un lave vitre et un nettoyeur vapeur, nos conseils d'utilisation et bien plus.
Le grand gagnant de notre classement, c’est lui : le Karcher WV2 Premium.
Cet appareil de milieu de gamme possède le meilleur rapport qualité/prix de toute la gamme lave-vitre de chez Karcher.
Il est léger (seulement 600g), ce qui le rend très maniable et pas du tout fatigant à utiliser.
Ses performances d’aspiration sont optimales.
Après avoir vaporisé le produit et frotté la vitre à l’aide de la bonnette microfibre, un seul passage permet d’aspirer toute l’humidité et la saleté et d’obtenir des vitres parfaitement propres et sèches.
Les 2 raclettes interchangeables de 28cm et 17cm de diamètre vous permettent de nettoyer des fenêtres de différentes tailles.
L’indicateur de niveau de batterie vous permettra d’anticiper une panne de batterie et de mettre l’appareil en charge si nécessaire.
Le pack comprend :
La bonnette de nettoyage microfibre est démontable et lavable en machine.
Côté inconvénient, on peut noter l’autonomie de la batterie un peu faible à notre goût – seulement 25 minutes. Cependant, le cycle de recharge d’environ 2 heures est tout à fait acceptable.
On remarque aussi que la batterie n’est pas amovible. Vous ne pourrez donc pas augmenter l’autonomie de l’appareil en vous procurant une batterie supplémentaire.
Pour finir, on s’aperçoit à l’usage que les raclettes aspirantes ont du mal à se débarrasser de l’humidité coincée à la jointure des rebords de fenêtres. Il faudra donc passer un petit coup de chiffon microfibre pour obtenir un résultat optimal.
Pour consulter la fiche produit officielle du fabricant, cliquez ici.
Sur la 2ème marche du podium, nous avons sélectionné le modèle Karcher WV5 Premium.
Cet appareil haut de gamme possède une autonomie de 35 minutes, ce qui conviendra parfaitement à l’utilisation de la plupart des ménages.
De plus, la batterie est amovible, ce qui vous donne le choix de doubler l’autonomie de votre appareil en vous équipant d’une batterie supplémentaire.
Comme le modèle précédent, le Karcher WV5 Premium est livré avec un vaporisateur/bonnette microfibre, 2 raclettes aspirantes, un chargeur de batterie et un échantillon de produit nettoyant.
Le niveau de batterie est indiqué grâce à un voyant LED.
On note quelques inconvénients cependant :
Pour consulter la fiche produit officielle du fabricant, cliquez ici.
Pour terminer notre classement, voici le Karcher WV1 Plus.
Ce modèle d’entrée de gamme est l’appareil le moins cher de notre comparatif.
L’autonomie n’est que de 20 minutes, mais le cycle de recharge est rapide puisqu’il ne vous faudra pas plus d’une heure et demie pour recharger complètement la batterie de votre appareil.
=> À noter : La batterie est fixe, vous ne pourrez donc pas augmenter l’autonomie.
La maniabilité est excellente grâce au poids plume de l’appareil (seulement 500g !)
À la différence des 2 modèles précédents, 1 seule raclette aspirante est livrée avec ce modèle.
Le pack contient donc :
Pour consulter la fiche produit officielle du fabricant, cliquez ici.
Lorsqu’on cherche à s’équiper d’un appareil pour nettoyer plus facilement et plus efficacement ses vitres, il est facile de se perdre dans la jungle des différentes gammes, marques, modèles, types d’équipement, … etc.
Pour clarifier tout ça, voici les 3 appareils qui peuvent réellement vous aider à nettoyer vos vitres :
Il s’agit tout simplement d’un petit aspirateur d’humidité portatif associé à un vaporisateur et une bonnette microfibre.
Ces derniers vous serviront à vaporiser le produit nettoyant sur la vitre et frotter pour décoller la saleté et retirer les traces de doigts.
Le lave-vitre Karcher est un appareil qui s’utilise également pour votre cabine de douche ou le carrelage de votre salle de bain.
Il s’agit de l’équipement le moins cher de la gamme et le plus facile à utiliser.
Si vous avez des grandes baies vitrées et que vous voulez vraiment réduire votre effort de nettoyage au minimum, ce robot est l’appareil qu’il vous faut
Si vous n’avez que des fenêtres de taille normale, cet équipement vous sera totalement inutile.
Attention au prix cependant : ces robots vous coûteront au minimum plusieurs centaines d’euros à l’achat.
Cet appareil comporte un générateur de vapeur ainsi qu’un système d’aspiration d’humidité.
La vapeur projetée sur la vitre permet de décoller la saleté et de retirer les traces de doigts sans utiliser de produits chimiques nettoyants.
Ensuite, la partie aspirateur se charge d’aspirer toute l’eau et la saleté pour rendre vos vitres parfaitement propres et sèches.
Cet équipement est en général 2 fois plus cher qu’un lave-vitre Karcher standard.
La question du « pourquoi l’acheter ? » est totalement légitime.
En effet, cet appareil peut sembler « gadget » et « inutile » pour certains.
Mais tout le monde s’est déjà retrouvé face à des vitres que l’on croit propres, et qui aux premiers rayons de soleil laissent apparaître des grandes traces de lavage dans tous les sens.
Si vous faîtes partie de ce groupe de personnes à qui ça arrive plus ou moins à chaque fois que vous essayez de nettoyer vos vitres, le lave vitre Karcher est sûrement la solution à votre problème.
Le gros avantage de cet appareil est qu’il aspire l’humidité et la saleté.
Bien entendu, il y a un petit coup de main à prendre et il se peut que vos 2/3 premiers lavages ne se passent pas exactement comme prévu. Ce n’est pas la fin du monde, et pas besoin de crier au scandale et de vous faire rembourser directement.
Avec un peu de pratique et une fois que vous aurez appris à l’utiliser correctement, le lave vitre Karcher vous permettra de finir votre corvée de vitres en un rien de temps ! Et d’obtenir un résultat optimal !
Le choix de votre lave-vitre Karcher va reposer sur 3 facteurs :
Les 3 modèles que nous avons sélectionnés se différencient principalement par l’autonomie de leur batterie.
Si vous avez une grande maison et de nombreuses vitres à nettoyer, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle plutôt haut de gamme, ce qui vous permettra de gagner en autonomie.
De plus, des appareils de classe supérieure tel que le Karcher WV5 Premium possèdent une batterie amovible. Vous pouvez donc en acheter une deuxième et doubler l’autonomie de votre appareil.
Bien entendu, le prix est un facteur déterminant.
Le budget que vous êtes prêt à investir déterminera très certainement la gamme d’appareil que vous allez viser.
Mais ne vous focalisez pas que sur le prix, et gardez en tête que dans certains cas, une petite somme supplémentaire peut vous permettre de faire l’acquisition d’un appareil beaucoup plus adapté à vos besoins.
Les différents modèles de lave-vitre Karcher sont compatibles avec une gamme entière d’accessoires en tout genre : extensions pour nettoyer les vitres en hauteur, brosses de différentes largeur, etc … .
Si vous êtes intéressé par l’un de ces accessoires, vérifiez bien qu’il est compatible avec le modèle de lave-vitre que vous avez choisi.
Beaucoup d’utilisateurs font l’erreur d’acheter un lave-vitre Karcher en pensant qu’il s’agit d’un nettoyeur vapeur.
Non, un lave-vitre ne produit pas de vapeur. Il faut vaporiser le produit, frotter la vitre et aspirer l’humidité et la saleté pour nettoyer correctement.
Un nettoyeur vapeur, comme son l’indique, possède un générateur de vapeur couplé à un système de nettoyage. La vapeur produite est projetée sur la vitre, ce qui a pour effet de décoller la saleté et de retirer les tâches grasses (traces de doigts, …).
Ensuite, le système de brosses et d’aspiration permet de récupérer le mélange eau + saleté et d’obtenir des vitres totalement sèches et parfaitement propres.
Contrairement au lave-vitre portatif, le nettoyeur vapeur est un appareil lourd et nécessite une connexion électrique. En effet, la puissance nécessaire pour générer de la vapeur et bien trop importante pour fonctionner sur les petites batteries portatives produites actuellement.
Cette différence de conception explique également l’écart de prix entre les 2 appareils – un nettoyeur vapeur est en général 2x plus cher qu’un lave-vitre.
Le mode d’emploi d’un lave-vitre Karcher est assez simple :
Étape 1 : Remplir le vaporisateur de produit nettoyant
Étape 2 : Vaporiser le produit sur la vitre
Étape 3 : Utiliser la bonnette microfibre pour frotter la vitre sur toute sa surface
Étape 4 : Saisir l’aspirateur et le mettre en fonctionnement
Étape 5 : Poser l’aspirateur sur la vitre et descendre sur toute la hauteur (toujours faire de haut en bas pour un résultat optimal) pour aspirer toute l’humidité présente sur la surface à nettoyer.
=> À Noter : Pensez à bien positionner la raclette aspirante à l’horizontale pour éviter de créer des traces lorsque vous aspirez. La vitesse d’exécution est variable en fonction de la quantité de produit et de la saleté à aspirer.
La vitre doit être totalement sèche après le passage de l’aspirateur.
Étape 6 : Recommencer la même action sur toute la surface de la vitre
Étape 7 : Une fois toute la surface aspirée, passer un coup de chiffon microfibre à la jointure de la vitre et du rebord de la fenêtre pour retirer l’humidité qui pourrait encore s’y trouver.
Étape 8 : C’est tout !
Dans l’emballage de votre nouveau lave-vitre Karcher, vous trouverez un échantillon de produit nettoyant de la même marque qui vous permettra de tester votre appareil et de faire votre 1er lavage.
Ensuite, il faudra soit vous procurer ce produit sur internet (ou dans un magasin spécialisé), soit le remplacer par un produit lave-glace ordinaire ou le bon vieux mélange de grand-mère eau + vinaigre blanc.
Pour obtenir des performances optimales et ne pas risquer d’annuler la garantie (et au pire de faire tomber en panne l’appareil), nous vous conseillons d’utiliser le produit recommandé par le fabricant, c’est-à-dire le produit de marque Karcher.
Ce produit nettoyant est un concentré qu’il faudra diluer dans une certaine quantité d’eau.
=> 20ml de produit pour 230ml d’eau.
Pensez à commander une boite ou une bouteille supplémentaire lors de l’achat de votre appareil.
Après chaque utilisation, pensez à vider le réservoir de votre appareil pour ne pas laisser de produit nettoyant et de saleté stagner à l’intérieur.
Pour ce faire, ouvrez le capuchon du réservoir et videz le contenu. Remplissez ensuite avec un peu d’eau chaude, refermez le capuchon, et secouez l’appareil pour décoller les éventuels restes de produit et de saleté. Rouvrez le réservoir et videz le contenu dans l’évier.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez aussi démonter le réservoir et le nettoyer séparément, mais ce n’est pas nécessaire après chaque utilisation.
=> À noter : Pour limiter le risque de moisissure et d’eau stagnante, pensez à toujours laisser le capuchon du réservoir ouvert quand vous n’utilisez pas votre appareil.
Les 3 modèles que nous venons de vous présenter sont sans aucun doute les meilleurs de leur gamme et les meilleurs sur le marché actuellement.
Cependant, il est important de noter que ce genre d’appareil n’est pas indispensable dans votre vie quotidienne.
Si vous vivez dans une grande maison et que vous avez de nombreuses vitres à nettoyer de façon régulière, l’investissement dans un lave-vitre Karcher est tout à fait raisonnable et justifié. Si vous vivez dans un appartement, s’équiper d’un appareil de ce genre n’est peut-être pas nécessaire.
En ce qui concerne les performances et la facilité d’utilisation, ces appareils n’ont rien à se reprocher et font très bien leur boulot.
La corvée de nettoyage des vitres est peut-être en passe d’être éradiquée !
Robots autonomes, nettoyeurs vapeur, aspirateurs pour vitres; l’électronique s’installe de plus en plus dans nos foyers pour nous faciliter la vie et diminuer certaines tâches ménagères souvent pénibles et répétitives.
L’acquisition d’un lave-vitre Karcher va sans aucun doute diviser par 2 ou 3 le temps que vous passez à nettoyer les vitres de votre logement, et vous obtiendrez sûrement un bien meilleur résultat qu’avec votre éponge et votre raclette.
Avant d’investir, posez-vous quand même la question de l’utilité d’un tel appareil, et s’il répond vraiment à vos besoins.
Dans tous les cas, merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
Nous espérons qu’il vous aura été utile dans la recherche de votre futur lave-vitre portatif.