Dimensions d'un Four Encastrable : Comment bien Choisir ?

06 Septembre 2021, par Ben B.
Illustration Dimensions Four Encastrable

Avant d’investir plusieurs centaines d’euros dans un nouveau four encastrable, il y a une chose que vous devez absolument vérifier : que les dimensions du four encastrable en question correspondent bien aux dimensions de la niche où vous avez prévu de l’installer.

Parce que oui, c’est le principe même du “four encastrable” : un appareil qu’on “encastre” dans un meuble de cuisine.

Donc si les dimensions du four ne correspondent pas à celles de la niche d’encastrement, et bien il ne rentrera tout simplement pas, et vous n’aurez plus qu’à le renvoyer directement à l’expéditeur, ce qui serait dommage … ;D

photo four encastrable dans sa niche
Un four encastrable, par définition, "s'encastre" dans la niche prévue à cet effet


Mais rassurez-vous, nous avons une très bonne nouvelle pour vous !

Pour une fois [miracle], les fabricants d’électroménagers se sont tous mis d’accord pour fabriquer des fours aux dimensions quasiment identiques :

  • Hauteur standard d’un four encastrable : Entre 59 et 60 cm

  • Largeur standard d’un four encastrable : Entre 59 et 60 cm

  • Profondeur standard d’un four encastrable : Entre 53 et 56 cm


Et c'est grâce à ces dimensions standardisées que vos recherches vont être grandement simplifiées !

On vous explique pourquoi ci-dessous.

illustration dimensions standards four encastrable
Exemple de dimensions d'un four encastrable Siemens


=> À noter : Il existe aussi une gamme de “ fours compacts encastrables ” de 45 cm de hauteur, mais les modèles sont tellement rares qu’aucun meuble de cuisine ne propose cette hauteur par défaut.

Vous pouvez bien sûr choisir de vous équiper d'un de ces modèles compacts, mais il faudra alors prévoir des travaux supplémentaires pour ajuster la taille de la niche.

À lire aussi
7 Meilleurs Fours Encastrables à Choisir en 2021
Découvrez notre Comparatif des 7 Meilleurs Fours Encastrables 2021

Dimensions de la niche d’encastrement :

Grâce aux dimensions standardisées des fours encastrables, les cuisinistes se sont adaptés et proposent désormais uniquement des meubles de cuisines disposant de niches d’encastrements compatibles avec ces dimensions (sauf exceptions … ;) ).

Cependant, nous vous conseillons quand même de prendre 2 minutes pour bien mesurer les dimensions de votre niche avant de passer commande, juste histoire d’être sûr. ;D

Les dimensions devraient correspondre à celles-ci :

  • Hauteur de la niche : 59 cm minimum

  • Largeur de la niche : 56 cm minimum

  • Profondeur de la niche : 55 cm minimum

Les dimensions varient légèrement en fonction du type d'installation


Cette prise de mesure est particulièrement importante si vos meubles de cuisine sont assez anciens (plus de 15 ans), à une époque où les dimensions des fours encastrables n’étaient pas vraiment encore standardisées. 

Largeur du four Vs. Largeur de la niche :

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, la largeur minimum de la niche d'encastrement (56 cm) est inférieure à la largeur standard d'un four encastrable (59 à 60 cm)

Comment est-ce possible ?

Comment faire rentrer un four de 60 cm dans une niche de 56 cm ?


Rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! ;D

La largeur de 60 cm des fours encastrables correspond aux dimensions extérieures de la porte, mais la partie encastrée du four est légèrement plus étroite (en général autour de 54 cm).

illustration largeur four encastrable
La largeur de la porte est toujours un peu plus importante que celle de la partie encastrée du four


Vous n’aurez donc aucun problème pour installer votre nouveau four si la niche d’encastrement fait au minimum 56 cm de largeur. 

Volume, Pyrolyse, Catalyse, Chaleur tournante, etc … : quel impact sur les dimensions du four ?

La 2ème bonne nouvelle concernant les dimensions des fours encastrables, c’est que ni le volume, ni le mode de nettoyage, ni le mode de chauffage n’impactent la taille de l’appareil.

Vous pouvez donc choisir un four de 57 litres ou de 72 litres, pyrolyse ou catalyse, chaleur tournante ou convection naturelle, ils auront tous les mêmes dimensions standards.

C’est extrêmement pratique pour tous ceux qui souhaitent par-exemple échanger leur vieux four à catalyse trop petit à leur goût contre un tout nouveau four à pyrolyse de plus grande capacité.

Espacement autour d'un four encastrable :

Tous les professionnels de l’électroménager vous le diront : il est indispensable de laisser “respirer” les appareils électroménagers.

En effet, il est toujours recommandé dans les guides d’installation de laisser un minimum d'espace libre sur les côtés et derrière les appareils pour laisser l'air circuler.

En ce qui concerne les fours encastrables, il est recommandé de laisser 1 cm d’espace libre de chaque côté et 2 cm au fond de la niche si vous réalisez une installation sous le plan de travail (3,5 cm si vous faîtes une installation en colonne).

Si vous avez décidé de vous équiper d’un four compact de 45 cm de hauteur, il faudra alors prévoir 4,5 cm d'espace supplémentaire dans la profondeur.

De même, si vous installez votre four sous une plaque de cuisson, une certaine distance sera nécessaire à respecter entre les 2 appareils (en fonction du type de plaque utilisé - induction, vitrocéramique, gaz, etc …)

illustration espacement four encastrable plaque de  cuisson
Pensez à respecter l'espacement minimum entre votre four encastrable et la plaque de cuisson installée au-dessus



Consultez le guide d’installation de votre appareil pour plus d’informations.

Verdict : Dimensions d’un four encastrable

Comme vous l’aurez sûrement compris, les fours encastrables ont la particularité de quasiment tous faire les mêmes dimensions, ce qui facilite grandement les recherches et les rendent compatibles avec quasiment n'importe quelle niche d'encastrement.

Malgré tout, nous vous conseillons tout de même de mesurer les dimensions de votre niche et de vérifier qu’elles correspondent bien aux valeurs indiquées dans les caractéristiques techniques ou sur le guide d'installation du four qui vous intéresse.


N’hésitez pas également à consulter nos guides et comparatifs dédiés sur comment choisir un four encastrable, quelles sont les meilleures marques du moment, ainsi que notre sélection des 7 meilleurs fours encastrables pyrolyses 2021.


Nous vous souhaitons bon courage dans vos recherches, et à bientôt sur MyComparatif.com ! :D

Pour en savoir plus :

Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les fours encastrables :

=> Les 7 Meilleurs Fours Encastrables Pyrolyses à Choisir en 2021

=> Le 7 Meilleurs Fours Catalyses à Choisir en 2021

=> Les Meilleures Marque de Fours Encastrables : Laquelle Choisir ?

=> Comment Choisir un Four Encastrable ? Guide 2021

=> Que valent les fours encastrables NEFF ? Avis et Top 3

photo auteur
Ben B.
Tech-savvy et passionné de cuisine, je vous fais découvrir ce qu'il se fait de mieux dans le monde des appareils de cuisine d'aujourd'hui.
Tous nos derniers comparatifs, directement par email
Inscription validée. Merci !
Oups! Petit souci ... Veuillez actualiser la page et réessayer. Merci !