Dans l’article d’aujourd’hui, on passe en revue un appareil indispensable pour tous ceux qui cuisinent régulièrement à la maison : la hotte de cuisine aspirante.
Découvrez notre comparatif des meilleures hottes aspirantes 2021, ainsi que notre guide d’achat complet qui vous expliquera comment choisir, comment installer et comment entretenir cet équipement un peu particulier.
Si vous avez l’habitude de cuisiner à la maison, vous savez obligatoirement à quel point les vapeurs de graisse et les odeurs de cuisson envahissent rapidement toutes les pièces de votre habitation si vous ne fermez pas toutes les portes et n’aérez pas votre cuisine correctement.
Bien sûr, il existe une solution simple et efficace : ouvrir la fenêtre de la cuisine.
C’est rapide, gratuit et ça ne prend que quelques secondes.
Mais dans la pratique, on se rend vite compte qu’il est ennuyant et parfois même impossible d’ouvrir une fenêtre à chaque fois qu’on veut se mettre aux fourneaux.
Imaginez s’il fait -10º dehors ? Ou qu’il pleut des trombes d’eau ? Comment on fait ?
Pour remédier à ce problème et vous débarrasser des fumées et des odeurs désagréables une bonne fois pour toute, il existe une solution simple et relativement peu couteuse : la hotte de cuisine aspirante.
Ci-dessous, vous allez découvrir notre comparatif des meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché, ainsi que nos conseils et nos recommandations pour choisir et installer correctement votre nouvelle hotte aspirante.
Voici les 7 Meilleures Hottes Aspirantes actuellement disponibles chez les grands revendeurs d'électroménager en ligne :
*Prix indicatifs - susceptibles de changement à tout moment.
S’équiper d’une hotte aspirante fiable et performante, c’est un choix indispensable pour tous ceux qui cuisinent régulièrement à la maison.
Que ce soit de la friture, des grillades, des légumes à la poêle ou même des pâtes, la cuisson des aliments dégage des vapeurs et des odeurs dès que vous les mettez sur le feu.
Ces vapeurs se dissipent dans l’air ambiant et envahissent petit à petit tout l’intérieur de votre habitation.
Sur le principe, il n’y a rien de mal à embaumer votre intérieur avec de délicieuses odeurs de cuisson.
C’est même parfois très agréable et ça peut vraiment mettre l’eau à la bouche de tous vos convives.
En revanche, il y a des odeurs dont on se passerait bien volontiers et qu’on souhaite limiter au maximum (friture, grillade, fumée, etc ...).
C’est là qu’entre en action la hotte de cuisine aspirante.
Au lieu d’ouvrir la fenêtre et de laisser l’air glacé, la poussière ou les bourrasques de vent envahir la pièce, vous appuyez simplement sur un bouton et laissez la machine s’occuper de l’aspiration, du filtrage et de l’évacuation (ou du recyclage) des vapeurs de cuisson.
La hotte aspirante est également le meilleur moyen pour réduire au maximum le dépôt d’humidité et de graisse sur les murs et les meubles de votre cuisine.
Vous conservez ainsi un environnement sain et agréable à vivre dans toute votre habitation.
Même s’il existe des centaines de modèles différents, dénicher la hotte qui s’intégrera parfaitement dans votre cuisine n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser.
Il suffit de savoir où et quoi chercher.
Pour vous aider dans vos recherches, nous allons vous présenter nos 7 critères de choix principaux.
Les voici :
Il existe 2 types d’extraction (manière dont sont aspirés les vapeurs) différents :
C’est le type d’extraction le plus efficace.
La hotte est reliée à un conduit de ventilation qui dirige directement toutes les vapeurs vers l’extérieur de l’habitation.
L’inconvénient de ce type d’extraction, c’est qu’il nécessite l’installation d’un conduit de ventilation spécialement prévu pour l’utilisation d’une hotte de cuisine.
Pour savoir si votre habitation en est déjà équipée, regardez au plafond ou sur l’un des murs de votre cuisine si vous voyez un trou circulaire (souvent protéger par un cache).
Si vous vivez en maison individuelle, il y a de bonnes chances pour que votre cuisine en soit équipée.
En revanche si vous vivez en appartement, il est assez rare de trouver ce genre de conduits de ventilation pour hottes de cuisine.
Si malheureusement votre logement ne possède pas de conduit de ventilation, vous pouvez soit en installer un (ou faire appel à un professionnel), soit vous tourner vers un modèle à « recyclage » (voir ci-dessous) qui ne nécessite pas d’être raccordé à un conduit de ventilation.
On note également que ce type d’extraction peut poser problème au niveau de l’isolation de votre habitation.
En effet, lorsqu’elle est en fonctionnement, la hotte aspire l’air chaud de votre cuisine et le rejette à l’extérieur de votre habitation, ce qui peut être embêtant en plein hiver si vous avez du mal à chauffer votre intérieur et voulez limiter votre facture d’énergie.
Le second type d’extraction est appelé « Recyclage ».
Bien que légèrement moins efficace que l’extraction par « Évacuation », c’est le choix idéal pour tous ceux qui souhaitent profiter des énormes avantages qu’apporte une hotte aspirante mais qui ne possèdent pas de conduit de ventilation dans leur cuisine.
Comment ça marche ?
C’est très simple.
Au contraire des modèles à évacuation, les hottes à recyclage n’ont pas besoin d’être raccordées à un conduit de ventilation pour se débarrasser des vapeurs et des odeurs de cuisson.
L’appareil est équipé de plusieurs filtres conçus pour capturer les molécules de graisses et supprimer les odeurs désagréables.
Les vapeurs et les fumées sont donc aspirées sous la hotte, traversent les différents filtres, et ressortent nettoyées et purifiées au-dessus de l’appareil.
=> À noter : la bonne nouvelle qui va vous simplifier grandement la vie, c’est que la majorité des hottes aspirantes disponibles actuellement sont à la fois compatibles « Évacuation » et « Recyclage ».
Vous pouvez donc installer votre nouvel équipement quel que soit le système de ventilation de votre cuisine.
Le marché des hottes de cuisine aspirantes se compose de différents types d’appareils, chacun conçu pour un type de cuisine différent.
Les 3 types d’appareils les plus populaires sont les suivants :
Notre sélection se compose en grande partie de hottes aspirantes décoratives, car ce sont les appareils les plus populaires et les plus recherchés en ce moment.
Les hottes casquettes/visières sont les modèles idéaux pour les petites cuisines et si vous avez déjà des meubles installés au-dessus de la zone de cuisson.
Les hottes îlots, comme leur nom l’indique, sont spécialement conçues pour être installées dans les cuisines comportant un îlot de cuisson séparé du plan de travail principal.
Comme pour la plupart des gros appareils électroménagers, les dimensions sont un critère déterminant dans le choix d’un nouvel équipement.
Les hottes aspirantes n’échappent pas à la règle, et nous vous conseillons donc de bien vérifier les dimensions nécessaires à la bonne installation de votre appareil.
N’oubliez pas également de choisir une hotte au moins aussi large que votre table de cuisson (60cm et 90cm sont les 2 largeurs standards) pour assurer une efficacité d’aspiration optimale.
Malgré tous les avantages qu’elles présentent, les hottes de cuisine ont un défaut récurrent et parfois assez ennuyeux : elles peuvent être particulièrement bruyantes.
Bien entendu, chacun supporte le bruit différemment, et une hotte silencieuse pour certain sera trop bruyante pour d’autre.
Le niveau de nuisances sonores maximum est indiqué sur l’étiquette énergie qui accompagne chaque appareil.
Si le bruit est un critère très important dans le choix de votre nouvel équipement, nous vous conseillons de viser les appareils affichant une valeur inférieure à 60 décibels (bruit comparable à un climatiseur en fonctionnement)
=> À noter : bien entretenir votre hotte aspirante est primordial pour maintenir les nuisances sonores le plus bas possible.
En effet, si les filtres ne sont pas nettoyés ou changés régulièrement, la graisse et la poussière s’accumulent à l’intérieur de la machine et rendent moins efficace l’aspiration et le filtrage des vapeurs de cuisson.
Et c’est souvent en constatant le manque d’aspiration de la hotte qu’on a donc tendance à activer la vitesse d’aspiration supérieure, et donc à augmenter les nuisances sonores.
La puissance d’aspiration (ou autrement appelé « débit d’évacuation ») représente le volume d’air que la hotte est capable d’aspirer, de filtrer, et d’évacuer (ou de recycler) dans une plage de temps défini (en général 1h).
Plus votre cuisine est grande, plus le volume d’air à filtrer sera important, et plus vous aurez besoin d’un appareil capable de traiter beaucoup d’air le plus rapidement possible.
Prenons un exemple :
Pour la hotte Siemens LC97BD532 , le fabricant annonce une puissance d’aspiration de 730 m3-h.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Tout simplement que la hotte est capable d’aspirer et de filtrer 730 m3 d’air par heure.
Comment savoir si c’est suffisant pour votre cuisine ?
Commencez d’abord par calculer le volume d’air que contient la pièce :
Volume = Surface x Hauteur
Prenons par exemple une cuisine de 15m2 : 15 x 2,5 = 37,5 m3
(2,5m est la hauteur de plafond standard d’une habitation)
=> La pièce contient donc 37,5m3 d’air.
Pour conserver un environnement sain et agréable, il est conseillé de recycler 10 fois le volume d’air de la pièce par heure.
Donc : 37,5 x 10 = 375
=> Pour une cuisine de 15m2, la puissance d’aspiration minimale recommandée est de 375m3-h, donc les capacités de la hotte Siemens LC97BD532 (730m3-h) sont largement supérieures et feront largement l’affaire dans cette situation.
=> À noter : Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur le salon, vous devez additionner le volume des 2 pièces dans votre calcul, parce que l’air circule entre les 2.
Pour tous les amateurs de décoration d’intérieur, la cuisine est un élément principal et déterminant pour donner un « look » à votre intérieur.
Et on ne peut pas nier qu’une cuisine au design travaillé, aux couleurs harmonieuses, et aux équipements bien intégrés aux différents meubles, est particulièrement agréable à regarder et donne un vrai charme à votre intérieur.
La hotte aspirante, qui s’installe juste au-dessus de la partie cuisson, fait donc partie intégrante du design de votre cuisine.
Ce n’est donc pas étonnant que les hottes aspirantes décoratives soient les appareils les plus vendus et les plus recherchés sur le marché.
Même si nous vous conseillons de ne pas considérer le design comme votre critère de choix numéro 1, il est certain que si vous appréciez les cuisines design et harmonieuses, l’apparence extérieure de votre nouvelle hotte aspirante jouera un rôle important dans votre décision d’achat.
Pour finir, le budget est bien entendu un critère déterminant dans le choix d’un appareil dont le prix de vente peut facilement dépasser plusieurs centaines d’euros.
Et comme toujours pour ce qui touche aux gros appareils électroménagers, nous vous conseillons de favoriser les performances et les capacités et d’éviter les appareils les moins chers ainsi que les marques génériques.
Ces équipements sont conçus pour fonctionner de nombreuses années, il est donc primordial de choisir un appareil qui correspond vraiment à vos besoins et s’intègre correctement dans votre cuisine, quitte à investir légèrement plus que ce que vous aviez prévu au départ.
Voici une vidéo de nos amis de chez Castorama vous expliquant comment installer correctement une hotte décorative fonctionnant en mode « Recyclage » ou « Évacuation ».
Pour résumer, voici les différentes étapes d’installation :
Comme on le répète souvent, l’entretien est un facteur déterminant pour maintenir des performances optimales et maximiser la durée de vie de votre appareil.
C’est encore plus vrai pour les hottes de cuisine aspirantes !
Ces appareils qui aspirent et filtrent les vapeurs et les odeurs de cuisine ont besoin d’un entretien régulier, spécialement si vous les utilisez assez souvent.
Les filtres à graisse ont besoin d’être nettoyés tous les 2 mois - certains sont compatibles lave-vaisselle, sinon il faudra les faire tremper et les nettoyer à la main avec du produit dégraissant.
Les filtres à charbons actifs utilisés pour supprimer les odeurs ne se nettoient pas, il est conseillé de les changer tous les 3 ou 4 mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre hotte aspirante.
Vous pourrez vous procurer facilement des nouveaux filtres sur internet ou dans certains magasins spécialisés.
Le choix et l’installation d’une hotte aspirante peut sembler assez compliqué au premier abord, mais il suffit de filtrer les modèles répondant vraiment à vos besoins et suivre les instructions d’installation pour vous en sortir parfaitement bien.
Nous espérons que ce comparatif vous aura permis de dénicher votre nouvelle hotte de cuisine aspirante, et vous en aura appris un peu plus sur l’installation et l’entretien de cet équipement indispensable dans toutes cuisines qui se respectent.
À bientôt dans un nouveau comparatif ! :D