Lave-linge : Classe Énergétique & Étiquette Énergie

Mis à jour le 08 Janvier 2023, par Ben B.
Photo Etiquette Energie Lave-linge

À voir les prix de l'énergie s'envoler années après années, investir dans un lave-linge le plus économique possible semble clairement être la meilleure option pour essayer de contenir au maximum la hausse de vos factures d'électricité.

Et pour repérer les lave-linge les plus performants parmi la jungle de marques et de modèles disponibles, rien de plus simple que d'utiliser la classe énergétique indiquée sur l'étiquette énergie !

En effet, ce classement par lettres et par couleurs vous permet en quelques secondes de déterminer si le lave-linge en question est plutôt économe et performant, ou alors totalement énergivore.

illustration classe energetique lave linge
La classe énergétique est super pratique pour repérer rapidement les lave-linge les plus économes et les plus performants


Attention cependant !

Avant de vous focaliser uniquement sur les lave-linge affichant les meilleures classes énergétiques, il est important de comprendre à quoi elles correspondent vraiment, comment elles sont calculées, et laquelle privilégier pour votre futur appareil.


Pour vous aider dans vos recherches, nous avons donc rédigé ce guide d'achat complet abordant tout ce qu'il y a savoir concernant la classe d'efficacité énergétique et l'étiquette énergie des lave-linge ménagers.

À lire aussi
photo lave-linge
7 Meilleurs Lave-linge à Choisir en 2023
Découvrez notre comparatif des 7 Meilleurs Lave-linge à choisir en 2023

La Classe Énergétique d'un Lave-linge : Qu'est-ce que c'est ?

La Classe Énergétique d'un lave-linge correspond à son niveau d'efficacité énergétique par rapport aux standards définis par la réglementation européenne.

Elle se décompose en 7 lettres (A, B, C, D, E, F, G), A étant la meilleure classe énergétique, et G la moins bonne.

Chaque lettre correspond également à une couleur, allant du vert pour les meilleures classes au rouge pour les moins bonnes.

illustration classe energetique et etiquette energie
La classe énergétique est indiquée sur l'étiquette énergie


Ce classement par lettres et par couleurs permet donc de distinguer très rapidement les appareils les plus performants de ceux les plus gourmands en électricité.

Les fabricants et les revendeurs d'électroménagers utilisent d'ailleurs très souvent ce classement visuel pour faire la promotion des appareils les plus économiques de leur gamme.

Quelle Classe Énergétique choisir pour votre nouveau lave-linge ?

illustration differentes classes energetiques lave linge


En jetant un œil aux sites internets des grands revendeurs d'électroménager en ligne, vous constaterez rapidement qu'il existe une gamme très variée de lave-linge affichant des classes énergétiques totalement différentes, allant de la lettre A pour les modèles les plus haut-de-gamme à la lettre E ou F pour les appareils les moins chers.

Cela vous permet donc de réellement choisir un modèle plus ou moins économique en fonction de vos convictions et de votre budget, à la différence du marché des réfrigérateurs congélateurs où quasiment tous les modèles affichent les classes E ou F.


Attention cependant !

Nous vous déconseillons fortement de vous focaliser uniquement sur les modèles affichant les meilleures classes énergétiques (A ou B).


Pourquoi ?


Tout simplement parce que plusieurs autres critères tout aussi importants (voire même plus) sont à prendre en compte dans le choix de votre nouvelle machine :

  • Le volume du tambour

  • L'efficacité des cycles de lavage

  • La vitesse d'essorage

  • Les programmes disponibles

  • La fiabilité et la durabilité de l'appareil
  • Les niveaux sonores

  • Etc …

illustration critere choix lave linge
De nombreux autres critères que la classe énergétique sont à prendre en compte lors du choix d'un nouveau lave-linge


Si vous consultez notre comparatif des 7 meilleures machines à laver à choisir en 2023, vous noterez que la plupart des modèles sélectionnés affichent les classes énergétiques B ou C, voire encore plus basses pour les appareils d'entrée de gamme les moins chers (classes D ou E).


Bien entendu, nous n'avons rien contre les modèles affichant une classe énergétique A (nous avons d'ailleurs même rédigé un comparatif spécialement dédié aux lave-linges les plus économiques de 2023), mais sachez que leurs prix de vente sera certainement nettement plus élevé qu'un appareil de classe B ou C, et qu'ils ne seront pas le "meilleur choix" dans toutes les situations.

Par exemple, choisir un lave-linge de classe A super-économique mais trop petit pour contenir tout votre linge sale ne vous fera pas faire d'économies, bien au contraire !

Un cycle de lavage d'une grosse machine à laver (10kg et plus) de classe B ou C sera toujours bien plus efficace et économe que 2 cycles d'une petite machine de classe A.

illustration differente capacite lave-linge
À choisir entre un lave-linge 7kg classe A ou 10kg classe C, nous vous recommandons toujours de privilégier le volume à la classe énergétique




Pour résumer, le plus important dans le choix d'une nouvelle machine à laver est d'essayer de trouver le juste milieu entre bonne efficacité énergétique et tous les critères de choix listés un peu plus haut. ;)


=> À noter : pour vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas à consulter nos comparatifs et guides d'achat dédiés aux différents types de lave-linge disponibles sur le marché, ils vous aideront sûrement à dénicher le modèle qui vous correspondra parfaitement :

=> Les 7 Meilleures Lave-linge à Choisir en 2023

=> Les 7 Meilleurs Lave-linge Séchants à Choisir en 2023

=> Les 7 Meilleurs Lave-linge Top [ouverture par-dessus] à Choisir en 2023

=> Les 7 Meilleurs Lave-linge 10kg [et plus +] à Choisir en 2023

Comment lire l'étiquette énergie d'un lave-linge ?

Voici la liste des différents éléments composant l'étiquette énergie d'un lave-linge :

illustration etiquette energie lave-linge
  1. QR Code
  2. Nom du fabricant
  3. Référence du modèle
  4. Échelle de classement d'efficacité énergétique
  5. Classe Énergétique
  6. Consommation d'énergie pour 100 cycles de lavage (programme Eco 40-60)
  7. Capacité
  8. Consommation d'eau par cycle de lavage
  9. Durée du programme (Eco 40-60)
  10. Classe d'efficacité d'essorage
  11. Niveau sonore en phase d'essorage
  12. Numéro du règlement

Comment est calculée la Classe Énergétique d'un lave-linge ?

illustration calcul classe energetique

Élément le plus visible de l'Étiquette Énergie, la classe énergétique est également largement mise en avant par les fabricants et les revendeurs d'électroménagers pour faire la promotion de leurs appareils les plus "écolos".


Mais à quoi correspond-elle vraiment ?

Comment sont définies les différentes lettres et couleurs attribuées aux nouveaux modèles de machines à laver ?


Tout commence au niveau de la législation européenne.

D'après le règlement sur l'étiquetage énergétique des lave-linge ménagers, toutes les nouvelles machines doivent impérativement obtenir leur Étiquette Énergie avant de pouvoir être commercialisées.

Pour cela, elles subissent une batterie de tests afin de déterminer leur Indice d'Efficacité Énergétique (IEE).

Parmi ces tests, on trouve par exemple une analyse précise des différentes consommations d'énergie en fonction d'une quantité plus ou moins importante de linge présente dans le tambour (tambour plein, à moitié plein, au quart plein, etc …).


Après avoir effectué tous les tests et récupéré toutes les données, elles sont ensuite intégrées dans la formule mathématique suivante :

illustration formule mathematique calcul IEE


Ne vous inquiétez pas, on ne rentrera pas dans les détails ... ;D


Une fois l'IEE calculé, le fabricant utilise ensuite un tableau de correspondance "Indice d'Efficacité Énergétique => Classe Énergétique" pour obtenir le classement de son appareil.

illlustration tableau correspondance IEE Classe Energetique


Ce n'est qu'après toutes ces étapes que l'étiquette énergie est finalisée et l'appareil autorisé à la vente.

Le mot de la fin

Comme vous l'aurez compris, choisir un lave-linge affichant une bonne classe énergétique, c'est bien, mais nous vous déconseillons de considérer ça comme votre critère de choix numéro 1.

Le volume est à nos yeux beaucoup plus important et aura un énorme impact sur le nombre de cycles de lavage que vous lancerez, et donc sur votre consommation d'eau et d'électricité.


Pour trouver la perle rare, il faudra donc essayer de dénicher la machine correspondant exactement à vos besoins en matière de volume et de programmes disponibles, rentrant dans votre budget, et affichant une bonne classe énergétique. ;D



Nous espérons que ce guide d'achat sur les classes énergétiques et l'étiquette énergie des lave-linge vous aura permis d'avancer dans vos recherches.

Bon courage, et à bientôt sur MyComparatif.com ! :D

Pour en savoir plus :

Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les lave-linge :

=> Les 7 Meilleures Lave-linge à Choisir en 2023

=> Les 7 Meilleures Marques de Lave-linge à Choisir en 2023

=> Les 7 Meilleurs Lave-linge Séchants à Choisir en 2023

=> Les 7 Meilleurs Lave-linge Top [ouverture par-dessus] à Choisir en 2023

=> Les 7 Meilleurs Lave-linge 10kg [et plus +] à Choisir en 2023

=> Les 7 Lave-linge les Plus Silencieux à Choisir en 2023

=> Les 5 Meilleurs Lave-linge Économiques à Choisir en 2023

=> Que valent les Lave-linge BOSCH ? Avis & Top 3

=> Que valent les Lave-linge SAMSUNG ? Avis & Top 3

=> Que valent les Lave-linge AEG ? Avis & Top 3

=> Que valent les Lave-linge INDESIT ? Avis & Top 3

=> Que valent les Lave-linge BEKO ? Avis & Top 3

=> Que valent les Lave-linge FAURE ? Avis & Top 3

=> Que valent les Lave-linge LG ? Avis & Top 3

=> Que valent les Lave-linge MIELE ? Avis & Top 3

=> Que valent les Lave-linge WHIRLPOOL ? Avis & Top 3

=> Que valent les Lave-linge ELECTROLUX ? Avis & Top 3

=> Lave-linge Top ou Lave-linge Hublot ? Lequel Choisir ?

=> Lave-linge Séchant ou Sèche-linge Séparé ? Lequel Choisir ?

=> Lave-linge Séchants : Que Valent-ils Vraiment ? [Notre Avis]

=> Top 10 PROMOS & Bons Plans Lave-linge

photo auteur
Ben B.
Tech-savvy et passionné de cuisine, je vous fais découvrir ce qu'il se fait de mieux dans le monde de l'électroménager d'aujourd'hui.
Tous nos derniers comparatifs, directement par email
Inscription validée. Merci !
Oups! Petit souci ... Veuillez actualiser la page et réessayer. Merci !