Froid brassé ou froid ventilé : Lequel choisir ?

28 Septembre 2021, par Ben B.
Illustration Froid Brasse Froid Ventile

Lors de l’achat d’un nouveau réfrigérateur, vous avez le choix entre 3 types de froid différents :

  • Le froid Brassé
  • Le froid Ventilé
  • Le froid Statique


Le froid statique est la technologie la plus ancienne et la moins efficace pour conserver vos aliments, nous vous conseillons donc d’éviter systématiquement les appareils utilisant encore ce système de réfrigération.

Il reste donc le froid brassé et le froid ventilé.


Lequel choisir ?

Quels sont leurs avantages et inconvénients ?



Découvrez ci-dessous notre analyse complète des froids brassé et ventilé, ainsi que notre recommandation sur lequel privilégier.

À lire aussi
7 Meilleurs Réfrigérateurs Congélateurs à Choisir en 2021
Découvrez notre comparatif des 7 Meilleurs Réfrigérateurs Congélateurs à choisir en 2021

Froid brassé et froid ventilé : quelles différences ?

Le froid brassé et le froid ventilé reposent sur une technologie similaire : un système de ventilation diffuse un léger courant d’air à l’intérieur de la cavité qui permet de faire circuler l’air ambiant et de répartir le froid uniformément sur toute la hauteur de l’appareil.

Ainsi, les températures sur l’étagère la plus haute et l’étagère la plus basse sont parfaitement identiques, ce qui vous permet de ranger n’importe quels types d’aliments où vous le souhaitez dans votre réfrigérateur (contrairement aux réfrigérateurs à froid statique qui affichent de grosses différences de température entre le haut et le bas de l’appareil et pour lesquels il est conseillé de stocker certains aliments uniquement dans certaines zones).

illustration ventilation froid brasse et ventile
Les réfrigérateurs à froid brassé et à froid ventilé utilisent tous les deux un système de ventilation pour répartir le froid dans l'ensemble de la cavité



De plus, la régulation de la température est optimale, et dès que vous refermez la porte de votre frigo le système de réfrigération se met en route et la température interne redescend très rapidement.


Cependant, il existe aussi une différence majeure entre les réfrigérateurs à froid brassé et à froid ventilé : le taux d’humidité à l’intérieur de la cavité

Alors que les frigos à froid brassé ne sont équipés que d’un ventilateur, les modèles à froid ventilé sont eux équipés d’un ventilateur associé à un filtre à humidité, ce qui permet d’assécher l’air envoyé dans la cavité.

Comparaison froid brasse et froid ventile



Cet air froid et sec permet de limiter au maximum la prolifération des bactéries, et empêche également la formation de condensation ou de givre sur les étagères et les parois du réfrigérateur et du congélateur, ce qui facilite grandement l’entretien.

Le filtre à humidité permet de stopper le développement des bactéries et empêche la formation de givre et de condensation



On peut donc affirmer sans hésitation que les réfrigérateurs à froid ventilé sont plus efficaces et moins contraignants à utiliser que les réfrigérateurs à froid brassé.

=> À noter cependant :
le taux d'humidité très bas à l’intérieur des appareils à froid ventilé à tendance à assécher certains aliments si vous les laissez à l’air libre (viande, poisson, fruits et légumes, etc …), pensez donc à bien les couvrir ou à les placer dans les bacs fraîcheur situés généralement en bas de la cavité. 

Exemple de bacs fraîcheur installés en bas d'un frigo à froid ventilé


Froid brassé et froid ventilé : Avantages et inconvénients

illustration avantages et inconvenients froid brasse et ventile

Froid Ventilé :


Avantages du froid ventilé :

  • Température parfaitement homogène dans toute la cavité
  • Taux d’humidité très bas dans la cavité qui permet de limiter au maximum la prolifération des bactéries
  • Conservation des aliments jusqu’à deux fois plus longtemps qu’un frigo à froid statique
  • Pas de condensation sur les parois ou les étagères du réfrigérateur
  • Pas de givre sur les parois ou les bacs du congélateur
  • Suppression des mauvaises odeurs
  • Entretien ultra simple et rapide


Inconvénients du froid ventilé :

  • Prix de vente légèrement plus élevés que les réfrigérateurs à froid brassé
  • Consommation électrique légèrement plus importante que pour le froid brassé puisque le système de ventilation et le filtre à humidité fonctionnent en permanence
  • L’air sec peut dessécher certains aliments si vous ne les couvrez pas ou ne les placez pas dans les compartiments prévus pour les protéger

Froid Brassé :


Avantages du froid brassé
:

  • Température parfaitement homogène dans toute la cavité
  • Prix de vente légèrement inférieurs aux réfrigérateurs à froid ventilé
  • Taux d’hygrométrie idéal pour conserver les produits frais à l’air libre sans avoir à les couvrir à chaque fois
  • Légèrement plus économe en énergie qu’un appareil à froid ventilé puisque le ventilateur ne fonctionne qu’à intermittence et lorsque la porte est ouverte


Inconvénients du froid brassé :

  • Formation de condensation sur les parois et les étagères du réfrigérateur si les produits placés à l'intérieur sont encore un peu chauds
  • Formation de givre sur les parois et les bacs du congélateur
  • Entretien et dégivrages réguliers obligatoires pour conserver les bonnes performances de votre appareil et maximiser sa durée de vie
  • Prolifération des bactéries assez rapide puisque l’air ambiant n’est ni filtré ni asséché.

=> Verdict :

Les réfrigérateurs à froid ventilé sont indiscutablement plus performants et conserveront vos aliments plus longtemps et dans de meilleures conditions que les réfrigérateurs à froid brassé.

De plus, ils ne nécessitent quasiment aucun entretien, spécialement au niveau du congélateur, alors que les modèles à froid brassé devront être dégivrés régulièrement pour éviter tout risque de surconsommation et de vieillissement prématuré.

En revanche, le froid ventilé ne vient pas sans quelques inconvénients, spécialement au niveau du prix de vente des appareils, de la consommation électrique légèrement plus importante, et de la nécessité de protéger les aliments les plus fragiles de la déshydratation.

Les frigos à froid brassé, vendus un peu moins cher, consommant moins d’énergie et conservant un taux hygrométrique standard, restent donc tout de même une très bonne option à choisir pour votre nouveau réfrigérateur.


Pour résumer, les réfrigérateurs à froid ventilé sont les meilleurs sur le marché, mais si vous décidez de choisir un modèle à froid brassé, c’est très bien aussi. ;D

Pour en savoir plus :

Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les réfrigérateurs :

=> Les 7 Meilleurs Réfrigérateurs Congélateurs à Choisir en 2021

=> Les 7 Meilleurs Frigos Américains à Choisir en 2021

=> Les Meilleures Marques de Réfrigérateur : Laquelle choisir ?

=> Les 5 Meilleurs Réfrigérateurs Encastrables à Choisir en 2021

=> Comment bien installer un Réfrigérateur ?

=> Comment bien entretenir un Réfrigérateur ?

=> Comment bien régler la Température de votre Frigo ?

=> Que valent les réfrigérateurs BEKO ? Avis et Prix

=> Que valent les réfrigérateurs HAIER ? Avis et Prix

=> 7 Meilleurs Réfrigérateurs Multi-Portes à Choisir en 2021

photo auteur
Ben B.
Tech-savvy et passionné de cuisine, je vous fais découvrir ce qu'il se fait de mieux dans le monde de l'électroménager d'aujourd'hui.
Tous nos derniers comparatifs, directement par email
Inscription validée. Merci !
Oups! Petit souci ... Veuillez actualiser la page et réessayer. Merci !